Theme Facn
Nice, la Plage, le Patrimoine 2008
Lundi, 16 Juin 2008 17:50
npp-2008-2.jpgAvec plus d'une centaine de participants en moyenne par conférence au cours des années précédentes, l'opération "Nice, la plage, le patrimoine" sera reconduite pour la quatrième fois en juillet 2008. "Nous continuerons de faire intervenir des spécialistes, des passionnées qui veulent partager leur passion, leurs savoirs" résume Jean-Marc Giaume, fondateur de la Fédération des Associations du Comté de Nice. "D'autant que la formule a séduit un public, niçois et touristes, qui ne fréquente pas forcément les amphithéâtres ou les salles traditionnelles de conférences". Un bon point à souligner la qualité n'était pas seulement auditive, elle fut aussi gustative grâce au talent du chef Daniel.

Entre le 10 et le 31 juillet, à travers 5 conférences, de Garibaldi à la figure emblématique de René Cassin, en passant par la Côte d'Azur des Russes, les chapelles et hameaux oubliés des Alpes-Maritimes ou encore l'aventur romancée des fouilles archéologiques pendant les travaux du tramway, plus que jamais, la patrimoine niçois sera… à la plage.







Jeudi 10 juillet à 20 h 30 :
De l’abeille au ruban bleu
Nice de Garibaldi. Sur les traces d’un héros niçois
SERRE ÉDITEUR
par Louis-Gilles Pairault, archiviste paléographe, Directeur des Archives Municipales de Nice
Un voyage entre Garibaldi et sa ville natale, toujours intiments liés par un lien d’amour fervent d’une troublante intensité.

Jeudi 17 juillet à 20 h 30 :
La Côte d'Azur des Russes
SERRE ÉDITEUR
par Alex Benvenuto, Historien, économiste, Auteur de “La Côte d’Azur d’Apollinaire”
Un voyage à travers 150 ans d’une histoire qui continue : l’amour entre les Russes et la Côte d’Azur. Points de repèressur des fragments oubliés de notre mémoire collective.

Jeudi 24 juillet à 20 h 30 :
Chapelles et hameaux oubliés des Alpes-Maritimes
Editions Gilletta Nice-Matin.
par Claude Raybaud, Historien, Géographe et Richard Wacongne, Photographe
Un voyage passionnant à travers 45 itinéraires, à la rencontre des chapelles de montagne et des hameaux les plus reculés, dont certains ont été oublié des hommes.

Mardi 29 juillet à 20 h 30 :
Le manuscrit de la porte
éditions Mémoires Millénaires
par Marc Bouiron, Archéologue de la Ville de Nice et Fabrice Anfosso, Ecrivain, Romancier
PARTEZ A LA DECOUVERTE DES FOUILLES DU TRAMWAY ET DE NICE AU MOYEN AGE
Cet ouvrage, qui mêle le scientifique et la fiction est écrit par deux auteurs : Marc Bouiron, archéologue de la ville de Nice, directeur de la campagne de fouille du tramway et Fabrice Anfosso, romancier.
Le dossier science contient les résultats des recherches entreprises ainsi que le mode de vie des Niçois à la fin du Moyen Age. Il est complété par les interviews de plusieurs personnalités scientifiques.
Le roman à l’intrigue policière haletante nous fait vivre les aventures d’un officier chargé de veiller aux intérêts de la Couronne, aux débuts du XVème  siècle, dans un monde déchiré par le schisme de la Sainte Eglise dirigée par Benoit XIII. Cet officier, côtoyant le pontife qui, pour fuir la peste, s’est installé à l’abri des murailles de Nice, décide de découvrir la vérité sur les morts suspectes qui frappent au château ...
LORS DE LA CONFERENCE, DES PROJECTIONS D'IMAGES INEDITES DES DECOUVERTES REALISEES LORS DES FOUILLES DU TRAMWAY VOUS SERONT PROPOSEES.

Jeudi 31 juillet à 20 h 30 :
Soirée Hommage à René Cassin à l'occasion du 60°anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Intervenants : Jean Waline, Président de l'Institut International des Droits de l'Homme, Strasbourg;
Marc Agi, Biographe de René Cassin, Président de l'Académie Internationale des Droits de l'Homme;
Gilbert Lévy, Président de l’Université Libre René Cassin, Nice.
Illustre niçois, principal artisan de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  en 1948, René Cassin fut lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1968. C’est grâce à sa dotation qu’il fonda en 1969 l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH).
Conférence organisée avec le soutien de l’IIDH.
 

Dîner - Conférence : 28 Euros par personne (boissons et café compris).
LES RÉSERVATIONS SE FONT UNIQUEMENT PAR TÉLÉPHONE AU
48 heures avant la conférence dernier délai.
RESTAURANT LE BLUE BEACH, PROMENADE DES ANGLAIS (FACE MUSÉE MASSÉNA), NICE.