La Fédération des Associations du Comté de Nice |
|
|
|
La Fédération des Associations du Comté de Nice, créée en 1996, regroupe 44 associations culturelles du Comté de Nice. Elle organise de multiples actions pour la sauvegarde, la diffusion et la transmission du patrimoine multiséculaire du Comté de Nice.
Parmi ces actions, nous pouvons citer:
- Projet de classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, de la Route Royale Nice-Turin, épine dorsale du développement du Comté de Nice.
- La Fête du Comté de Nice, organisée au trophée d’Auguste de La Turbie (prochaine édition prévue en 2009).
- Tous les ans, la remise des prix aux bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes aux épreuves de Nissart au Baccalauréat.
- La reconnaissance du Nissart comme Langue Régionale de France.
- Réalisation annuelle de l’Armanac Nissart (prochaine édition début septembre 2008)
- Hommage à Jòusé Garibaldi pour l’Anniversaire de sa naissance.
- Hommage à Menica Rondelly (créateur de l’Hymne « Nissa La Bella »)à l’occasion du 100e anniversaire de sa création et réfection du monument sur la colline du Château.
- Organisation de la semaine du goût «nissarda» avecle lycée Thierry Maulnier, plus de 700 élèves et plus d’une centaine d’enseignants et personnels y ont participé.
- Edition du Livre de comptines illustrées pour enfants avec CD en Nissart : « Cansoun dòu Limaçoun » réalisé par Elisabeth Bondanelli et Frédéric d’Hulster.
- Edition du Dictionnaire Historique et Biographique du Comté de Nice.
- Edition d’un coffret double CD et livret numérique “Li Minuta Nissardi de Francis Gag”, chronique en langue niçoise à vocation pédagogique.
- Edition de “l’Ange et l’orchidée - Risso, Verany et Barla : une lignée de savants de renommée mondiale à Nice au 19e siècle”. Ouvrage consacré aux naturalistes niçois parmis les plus célèbres de leur temps.
-
Des actions de sauvegarde du Patrimoine bati : (Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage à Nice, refuge de La Câ à Tende)
|