Theme Facn


CERCLE DE LA CAPELINA D'OR
 
Lycée Paul Augier
163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3
Tél :
 
Présidente : Renée GRAGLIA
Trésorière : Francine SOMARI

Le Cercle s'est fixé depuis longtemps comme but le maintien, la défense de la cuisine du Comté de Nice.
Créée en 1972 par M. André Martin, Directeur de restauration, Président national des anciens élèves d'écoles hôtelières et M. Raymond Armisen Proviseur du Lycée Hôtelier de Nice, avec le concours d'amis niçois et le précieux appui de la Ville de Nice, la Capelina d'Or est une association loi 1901.
Elle s'est fixé comme premier objectif d'œuvrer pour l'enseignement, le maintien et la promotion de la vraie cuisine locale.

Pour cela, elle organise chaque année vers mars avril un concours élève entre les 5 écoles hôtelières du département des Alpes-Maritimes. Les plats sont imposés chaque année par le Cercle et préparés au cours de l'année scolaire. Les candidats choisissent aussi un plat libre toujours à consonance niçoise. Le concours est itinérant (Cagnes-sur-Mer en 1998, Grasse en 1999, Nice en 2000, Monaco en 2001, Nice l'année dernière).
Elle propose également un concours amateur qui s'adresse aux non professionnel. La particularité de ce concours itinérant est que ce sont des personnes de la Commune choisie qui proposent des recettes locales. Le jury contrôle le bon déroulement du concours de maison en maison et, en fin de journée, un jury de dégustation composé de membres de la Capelina, de professionnels du coin et d'élus locaux, départage les candidats.
Le concours a eu lieu à Gilette en 1998, à Peille en 1999, la Brigue en 2000, Cagnes sur Mer en 2001, l'Escarène en 2004.

Le concours élève permet d'enseigner la cuisine locale à nos jeunes cuisiniers, ce qui n'est pas le cas dans les lycées d'enseignement hôtelier.
Le concours amateur, lui, permet de retrouver d'anciennes recettes et favorise la transmission de la tradition par les anciens de nos villages.
Le Cercle participe à un certain nombre de manifestations niçoises avec démonstrations de pan-bagnat, ratatouille, salade niçoise, ganses… (cuisine du Monde, Forum des Associations, Semaine du Goût, Foire de San Bertoumieu, CEDAC…).

Depuis 1995, avec l'U.D.O.T.S.I. (Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative des A-M), l'association participe à un comité technique qui a mis en place une Charte de la Cuisine niçoise associée au logo " Cuisine Nissarde " qui distingue les restaurateurs la respectant. 
L'élaboration de cette charte a poussé le Cercle à mettre en place des démonstrations de cuisine niçoise au lycée hôtelier P. Augier de Nice. Ces démonstrations se terminent par la dégustation des plats confectionnés.

Depuis 1998, la Présidente a siégé en Mairie de Nice, dans le cadre du GETIN (Groupe de Travail de l'Identité Niçoise), et a participé aux Etats Généraux de l'Identité Niçoise, dans la Commission Arts de Vivre.
Enfin, 4 ou 5 fois par an, à des prix raisonnables, des restaurateurs de la Région qui maintiennent les traditions proposent des repas à prix raisonnables sous l'égide du Cercle. Repas est accompagné d'une visite d'un lieu ou d'une entreprise : Ets Malongo, Vignoble de Bellet, Musée d'Art Moderne de Nice.
Sont prévues en 2005, sortie dans le Vieux Nice, repas Lou Balico, en février, le 18 mars, le Gala au Lycée P. Augier de Nice, en avril sortie sur Vallauris, visite d'un musée, d'une poterie repas au Manuscrit. En juin concours amateur à St André de la Roche. Sortie en Italie
Je vous convie donc, Amis du Comté de Nice, d'origine niçoise ou d'adoption, ou tout simplement amoureux de notre région et de sa cuisine typée et parfumée, à venir rejoindre la centaine de membres actuels de notre association que nous voulons encore plus forte et plus rayonnante.