Theme Facn


CERCLE DE GÉNÉALOGIE
DE ROQUEBRUNE ET DU MENTONNAIS
 
BP 4
06190 Roquebrune Cap Martin
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Présidente : Maryse ALBIN-LACOSTE
Secrétaire Général : Jean RAYBAUT
Trésoriere : Marie-Antoinette IMBERT

Association créée en 1987, longuement à la recherche d'un lieu d'accueil, elle finit par se fixer dans les locaux même de la Mairie de Roquebrune-Cap-Martin. Les recherches, sur le plan très local, aux débuts, s'étendent vite aux communes environnantes, avec l'arrivée de nouveaux adhérents.
Actuellement elle compte 115 adhérents, certains lointains, mais qui entretiennent des liens étroits avec le Cercle.
Les relevés systématiques furent longtemps le gros du travail que le CGRCM s'est imposé afin de rassembler le plus possible de documentation concernant l'état civil et les états des âmes des villes et villages de notre zone d'action.
Cette zone va s'élargissant et, à des degrés divers, s'applique à Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, Gorbio, Castellar, Breil-sur-Roya, Tende, Saorge, Moulinet, Castillon, Peille, la Turbie, Villefranche-sur-Mer, Monaco et toutes les communes liguriennes qui, même de l'autre côté de la " frontière ", intéressent au plus haut point la population, dont les ancêtres ont souvent franchi cette ligne artificielle.
Ces données sont saisies sous toutes les formes : sur papier en de lourds et nombreux registres, en informatique (nombre déjà important de cédéroms) avec autant de possibilités de recherche (saisie sous forme alphabétique ou chronologique). De nombreuses reconstitutions de familles, ou fiches familiales viennent, s'ajouter à ces collections.
Depuis que les actes des notaires de Monaco ont été acquis par le Cercle sous forme de microfilm, une grande (et très coûteuse) campagne de numérisation a été entreprise afin de sauvegarder ces trésors patrimoniaux. Un travail presque achevé aujourd'hui.
En outre, les Archives départementales viennent d'achever la numérisation des états civils de tout le département, le Cercle sollicite le plus de subventions possibles afin de pouvoir se procurer ces précieux et coûteux cédéroms qui vont lui permettre d'entreprendre de nouveaux travaux de décryptage et de classement.
Les réunions du Cercle, tous les jeudis après midi de 14h à 17h30, les premiers et troisièmes lundis de chaque mois à partir de 19h, et le dernier samedi de chaque mois à partir de 14h, permettent à tous les adhérents, en fonction de leurs astreintes de venir participer aux travaux.
Une grande place est occupée par les réponses, et leurs recherches, aux questions qui sont posées par les adhérents lointains et celles posées par Internet. Chaque ville ou village a son spécialiste.
Une initiation est donnée par les " anciens " aux nouveaux venus afin qu'ils parviennent à maîtriser l'énorme documentation que le Cercle met à leur disposition, documentation due, précisons-le, au travail depuis longtemps entrepris et jamais terminé, qu'une équipe enthousiaste entend bien poursuivre.
Enfin, le Cercle a déjà organisé des expositions à Moulinet, Castillon (à deux reprises), à Menton, à Roquebrune, à Gorbio et à Apricale.
Une petite publication, " La Fouine ", vient chaque mois donner des nouvelles du Cercle et tente ainsi d'être une sorte de lettre de liaison entre tous les adhérents disséminés un peu partout en France et à l'étranger.