CERCLE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE
DES ALPES MARITIMES
51 Bd Stalingrad
06300 Nice
Tél. :
Président : Henri GEIST
Secrétaire Générale : Marie Christine BRUNSTEIN
Trésorière : Monique GEIST
En 1989, le Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes succède au Cercle Historique, créé en 1954, et Henri Geist en devient le Président.
L'activité de l'association consiste à organiser des sorties dominicales commentées dans les Alpes-Maritimes, le Var ou la proche Ligurie, qui permettent une vision affinée du patrimoine archéologique et ethnologique des sites parcourus.
Ces sorties, qui s'effectuent en voiture, rassemblent un grand nombre d'adhérents dans une ambiance conviviale pour partager les plaisirs de la découverte des lieux que l'homme a marqué de son histoire à travers les siècles.
Le Cercle propose également un voyage annuel en autocar, en France ou dans un pays limitrophe, pour découvrir d'autres horizons archéologiques. Des conférences, présentées par des spécialistes, sont programmées un samedi par mois, à l'Espace Association, place Garibaldi à Nice.
Enfin, des études et des recherches sur le patrimoine du Comté de Nice complètent le but de l'association, qui est d'apporter à l'Histoire une part archéologie. Citons l'étude sur les vestiges de la forteresse de Nice, étude qui permettra une prochaine mise en valeur de ce haut lieu historique niçois, avec la participation du Centre du Patrimoine de la Ville de Nice.
Par ailleurs, le Cercle édite une revue annuelle " ARCHEAM ", en vente dans les librairies, qui publie divers articles archéologiques. Le n°11, propose une visite guidée des ruines, parfois imposantes, de son château, qui vont avoir trois siècles.
Le n°12 présente le résultat des fouilles effectuées sur le parcours du tramway, boulevard Jean Jaurès et sur la Place Garibaldi, qui constitue toute la partie bastionné de la ville, en bordure du Paillon que franchissait le Pont Vieux.
Cette opération a été conduite par l'Institut National de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP), sur prescription du Service Régional de l'Archéologie, et le Cercle a apporté sa contribution dans ce travail qui dévoile un petit coin de Nice qui paraissait à tout jamais enfoui.
|