ASSOCIATION DES AMIS DE LA CULTURE NIÇOISE
75 RD 2204
06440 Blausasc
Tél :
courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Président : Marius ODDO
Secrétaire Général : Thierry ROSSO
Trésorier : Stéphane VOLTAREL
Avec la conviction profonde que toutes les cultures sont un apport irremplaçable au patrimoine commun de l'humanité et au moment où le niçois semble en érosion dans les familles, les cultures régionales doivent être, pour l'Europe un formidable potentiel d'innovation, de création et d'échanges, à travers les diversités locales.
L'histoire du Comté de Nice et sa culture sont particulières et originales par rapport à l'ensemble national : à la fois enracinées et ouvertes, elles méritent d'être davantage connues et diffusées.
Afin de les conserver, mais surtout de les développer et d'en perpétuer la fonction d'intégration géographique, en particulier en direction de la jeunesse, consciente du rôle économique que peuvent avoir les activités culturelles de tradition et de création, l'Association des Amis de la Culture Niçoise s'est investie dans cette mission de promotion et de sauvegarde de la culture niçoise.
Depuis 1992, des cours de niçois sont dispensés gratuitement tous les vendredis à Cantaron, dans la salle que la municipalité a mise gracieusement à disposition.
En 1997, vu l'engouement que ses cours ont suscité auprès de la population de la vallée du Paillon et au vu de la participation croissante des amis du niçois aux animations annuelles, il a été décidé de créer l'Association des Amis de la Culture Niçoise dont les statuts ont été déposés à la préfecture des Alpes-Maritimes le 29 novembre 1997.
Projets à venir : Édition du 3ème tome du Dictionnaire Nissart/français (sous réserve de financement)
Création d'émissions en langue niçois sur une radio locale.
Participation à la deuxième rencontre du folklore méditerranéen avec nos amis de l'Escarène, un stand est prévu.
Participation à la fête des peuples provençaux et niçois à la Valette (83) ; mars 2005 avec concours " dèi jouine de provènco et de Nissa " - Concours de créations de textes ou de chansons en provençal et en niçois.
Participation ai " 7 jours pèr prouvenço : Lou printemps prouvençau " Thèmo 2005 : Provence terre des arts (avec le concours de la région de Provence - Alpes - Côte d'Azur).
Enfin, fête de fin d'année à Cantaron avec une innovation : Le Certificat d'Etudes Primaire en Nissart : ce certificat comprendra
- Une épreuve de calcul
- Une épreuve de rédaction
- Une épreuve d'histoire et de géographie sur le Comté de Nice
- Et la dictée nissardaQu'on se le dise ! …
Il est également prévu pour cette fête un grand repas familial avec apéro et une matinée artistique. Cette année, exceptionnellement en raison du CEP il est prévu 2 jours de festivités.
|